Réseau Santé Marseille Sud

1 Bd Salvator
13006 Marseille

sur rendez-vous

Voir rubrique Dispositifs pour les coordonnées

ecrire@rsms.asso.fr

Actualités des Réseaux

Le Réseau Santé Mistral est un ensemble d'activités de la
Fédération des Réseaux Ville-Hôpital de Marseille,
composée elle-même de 4 réseaux créés successivement :

- Réseau Santé Marseille Sud
- Réseau de Santé Marseille Vieux-Port
- Réseau VIH Ville-Hôpital Marseille Nord
- Réseau Vi-H Sud Marseille

- La LETTRE de RSMS

Réseau Santé Marseille Sud

o mardi 05 avril 2016 - 20h00
Assemblée Générale du Réseau Santé Marseille Sud

Nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale
du Réseau Santé Marseille Sud
Le mardi 05 avril 2016 à 20h00 – accueil autour d’un buffet
à 20h30 : début de notre réunion
- Rapport moral du Président
- Rapport financier du Trésorier
- Renouvèlement 1/2 du Conseil d’Administration
- Rapport d’activité de notre coordinatrice
- Questions diverses

à l’hôpital Sainte Marguerite
(Pavillon central - 3° étage)

A noter que cette soirée s’inscrit dans la prolongation de la réunion du COREVIH
Commission Formation de 18 à 20h00

Inscription demandée pour le 18 mars au plus tard : https://doodle.com/poll/fi837cg533xgmgp5

Dès 1985, l'épidémie de l'infection à VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) a rendu nécessaire l'élaboration de nouvelles pratiques professionnelles afin de mieux coordonner la prise en charge des patients, qui présentaient, à cette époque, un état de santé très altéré et pour lesquels n'existaient que des ressources thérapeutiques limitées.
Des " réseaux " voient le jour en région parisienne (REZO851, ECOS2, VAL DE BIEVRE3…).

A Marseille, peu de structures hospitalières se sentaient prêtes à accueillir cette nouvelle pathologie partagée entre l'infectiologie, la dermatologie, la neurologie et l'hématologie.
Parmi celles-ci, et forte de son expérience dans la prise en charge des maladies du sang (lymphomes, maladie de Hodgkin, leucémies), l'Unité d'Hématologie du Pr. Jean-Albert GASTAUT a mis en place des modalités de prise en charge mixte " ville " et " hôpital " en s'appuyant sur une unité d'hospitalisation conventionnelle à l'Institut Paoli-Calmettes4, un hôpital de jour à l'Hôpital Salvator (transféré ensuite à l'Hôpital Sainte-Marguerite5 ) et un réseau incluant des médecins libéraux, des infirmier(e)s libéra(les)ux et un service d'hospitalisation à domicile (Soins Assistance6).
Ce fonctionnement de type " réseau ville-hôpital " a précédé la création officielle des réseaux, secondaire au décret ministériel de 1991.
A la même époque naissait l'Association des Sidénologistes Libéraux de Provence7 qui, encore aujourd'hui, propose un cycle régulier de formation médicale continue aux professionnels et constitue un partenaire naturel dans la prise en charge de l'infection à VIH.

LA CREATION DE L'ASSOCIATION :
Le Réseau Santé Marseille Sud8 se constitue en association type " loi 1901 " le 23 janvier 1993. Ses buts sont :
o l'amélioration de la prise en charge à leur domicile de patients atteints d'affections chroniques, notamment ceux infectés par le VIH ;
o la facilitation de la communication, tant en ville qu'à l'hôpital ;
o l'utilisation d'un certain nombre de moyens, études, réflexions et actions de formation et d'information en ce qui concerne les soins, mais aussi la prévention ;
o la réunion des différents acteurs impliqués dans le suivi à domicile des patients concernés.

L'association pourra utiliser tous les moyens de communication nécessaires et organiser toutes les manifestations susceptibles de faire progresser ses objectifs.

LE SITE INTERNET :
La création du site Internet en 2001 s'inscrit dans cette démarche de communication et de formation qui reste chère aux membres de RSMS.

Composition du Conseil d'Administration :

Président d'Honneur*
Dr. François BRUN