Réseau Santé Marseille Sud

1 Bd Salvator
13006 Marseille

sur rendez-vous

Voir rubrique Dispositifs pour les coordonnées
ecrire@rsms.asso.fr

Dispositifs RSMS et RSVP

Le suivi d'une personne infectée par le VIH/SIDA nécessite l'intervention coordonnée de professionnels des champs médicaux, psychologiques ou sociaux.
Nous pouvons vous aider à organiser cette prise en charge.
_______________________________________________________________________________________
RSMS

A la suite de l'arrêt de l'activité de la Fédération des réseaux ville hôpital depuis le premier septembre, le Réseau Santé Marseille Sud (RSMS) vous informe qu'il poursuit certains dispositifs dont il est à l'initiative et promoteur :

o FONDS D'URGENCE et DEMARCHES
Aide alimentaire et financière pour les personnes qui rencontrent une difficulté budgétaire (logement, santé, régularisation administrative, …).
Information, orientation et accompagnement individuel dans les démarches d'accès aux droits et d'accès aux soins (logement, soin, ressources, recours juridique,…) afin de régler les difficultés rencontrées.

o PROGRAMME D'EDUCATION THERAPEUTIQUE
Séances individuelles et/ou collectives animées par une équipe pluri-professionnelle (éducateur sportif, nutritionniste, travailleur social, médecin, infirmière, psychologue, tabacologue) à domicile ou au local associatif.
Diagnostic éducatif effectué par des professionnels formés à l'ETP.
Les thématiques abordées sont en lien avec : l'alimentation, l'activité physique, la qualité de vie, les droits sociaux, le sevrage tabagique, la gestion du stress, la connaissance de la maladie, la relation soignant/soigné, la gestion du traitement, la vie affective.
Sylvie BOULANGER 06 52 91 82 93
Malu-Séverine GAUBARD 06 03 18 73 31
gmaluseverine@yahoo.fr

o INSERTION PROFESSIONNELLE
Remobilisation vers une reprise d'activité, relais et médiation vers le service public de l'emploi. Accès, maintien dans l'emploi, aide à la qualification.

o FORMATION
Intervention auprès des professionnels sur la pathologie VIH et la prise en charge des personnes séropositives.

o SUIVI et CONSEIL NUTRITIONNEL
Suivi nutritionnel individuel et atelier collectif, à domicile ou au local.
Apport de connaissances, conseil dans les achats, équilibre alimentaire, troubles alimentaires, effets secondaires des traitements.
Malu-Séverine GAUBARD 06 03 18 73 31
gmaluseverine@yahoo.fr

o VIE AFFECTIVE et RELATIONNELLE
Lever les freins des personnes vis-à-vis de leurs relations et apporter l'information nécessaire sur les risques de transmission avec les nouvelles recommandations en matière de prévention.
Laurence FINIZIO 06 64 70 03 83

o ACTIVITÉS SOCIALES et CULTURELLES
Rencontres, sorties culturelles, activités, participation et implication du public dans des démarches collectives.
marjoriemailland@rsms.asso.fr

o SITE INTERNET www.rsms.asso.fr.

Un accueil du public est possible UNIQUEMENT sur RDV au Centre Médical 1, bd Louis salvator, 13006 Marseille, siège de RSMS.

RSVP

De son côté, le Réseau Santé Vieux-Port (RSVP) vous propose les dispositifs suivants pour 2014 :

Sport
Ateliers collectifs animés par un éducateur sportif et destinés aux personnes souhaitant reprendre une activité physique adaptée à leur état de santé.
Séances individuelles pour une reprise progressive d'une activité physique.
Julien GUEUDET 06 50 78 57 77

Ostéopathie
Séances réalisées par Philippe Sejean-Harouet, Ostéopathe DE.
Rdv au 06 09 87 05 94

Espaces de parole et d'écoute (dispositif d'aide psychologique)
Consultations en cabinet ou à domicile en cas de besoin avec des psychologues.

Santé sexuelle
Consultations et groupes de discussions autour de la vie affective et sexuelle.

Produits de comblement
Prise en charge de produits de comblement complémentaire si insuffisance du New-Fill. Prendre rdv avec le Docteur Compagnon à l'hôpital de la Conception
au 04 91 38 35 21/28/31

Pour toute information, vous pouvez joindre Aude JOLY au 06 09 87 05 94

En direction des patients :

Aide Psychologique
Consultations gratuites au local du réseau, au cabinet ou à domicile en cas de besoin.

Nutrition
Consultations gratuites assurées par un nutritioniste, au domicile et/ou au local du réseau.

Fibrotest®
Prise en charge financière de tests sanguins pour les patients co-infectés par le VHC.

Fonds d'Urgence
Aides financières et alimentaires ponctuelles pour les personnes en situation de précarité.

Observance
Accompagnement réalisé au domicile ou au local du réseau des patients par une infirmière formée à l'éducation thérapeutique.

En direction des professionnels :

Coordination de la prise en charge

Les Formations autour du
VIH / SIDA